Eminem

Eminem Montréal 2012Eminem alias Slim Shady est sans doute l’un des plus grands artistes de rap de tous les temps. Un artiste admiré autant que controversé, il figure sans nul doute dans le hall of fame des artistes de musique qui ont inspiré toute une génération. Avec 80 millions d’albums vendus à travers le monde de 1999 à 2011, ainsi qu’une originalité et une véracité peu communes dans ses textes, on lui attribue d’avoir complètement transformé le paysage de la musique populaire.

Sous le nom de Marshall Bruce Mathers III, Eminem est né le 17 octobre 1972 à Saint Joseph dans le Missouri aux Etats Unis. Il n’est pas seulement un rappeur mais aussi un compositeur, auteur, producteur et acteur, ce qui fait de lui un artiste unique combinant des qualités de dimensions considérables. Il possède une énergie et un talent peu communs qui lui valurent, en 2003, le grand privilège d’être le premier rappeur à jamais avoir gagné un Academy Award. Ecrit et produit par le rappeur lui-même, son premier single “Lose Yourself” lui remporte cet énorme honneur. Ce single est sans doute celui qui est le plus associé à Eminem, et figure dans la liste « 500 Greatest Songs of All Time » du Magazine Rolling Stones. Cette liste ne comporte que 3 chansons de Hip Hop à ce jour.

 

Eminem débute sa carrière en 1999, malgré une scène de rap US très fermée et un milieu difficile à percer. Il se démarque rapidement comme un rappeur hors pair. Ce milieu le qualifie et le reconnaît comme l’un des leurs et la critique musicale ne mets pas longtemps avant de suivre.

Son album “The Marshall Mathers LP” sort en mai 2000 et remporte un énorme succès publique et critique. Il est nominé pour quatre Grammy Awards et c’est le début de l’ère Eminem.

Malgré un succès international incontestable, Eminem ne parvient pas à rester éloigné des controverses tant sur le plan professionnel que personnel. Il se bat contre des problèmes de drogue, sa mère le traine en justice, il évite la prison pour possession d’arme. Certains de ses textes sont jugés violents, homophobes, dépassant la limite de ce qui est tolérable.

Malgré tout cela, Eminem reste parmi l’artiste hip hop le plus vénéré de tous les temps.